09 52 61 00 59


    Les Compléments Alimentaires naturels et le système immunitaire.

    Le Système Immunitaire

    Ce qu’on appelle communément l’immunité c’est en fait le système de défense de l’organisme.
    En biologie, l’immunité fait référence à la capacité du corps à se défendre contre des substances menaçantes pour son bon fonctionnement ou sa survie.
    Pour faire simple nous avons 2 systèmes de défense :

    1. un système non spécifique ou « immunité innée » qui sert principalement à empêcher l’agent infectieux quel qu’il soit de rentrer dans l’organisme,
    2. un système de défense spécifique qui sert à lutter contre l’intrus une fois qu’il est dans l’organisme via un mécanisme spécifique selon le type d’intrus rencontré.

    C’est ce système de défense spécifique qu’on appelle le système immunitaire.
    Notre système immunitaire est donc normalement capable de faire la distinction entre ce qui appartient à notre corps et ce qui tente d’y pénétrer.
    En alerte 24h/24, le système immunitaire est toujours prêt à attaquer un envahisseur étranger qui menacerait notre santé.

    Mais ce réflexe du corps dont l’efficacité est indispensable à notre survie peut être affaibli par notre environnement et nos modes de vie.


    Les principaux signes d’un système immunitaire affaibli :

    • Une fatigue profonde : vous êtes régulièrement très fatigué, vous avez du mal à démarrer vos journées et vous manquez d’énergie alors que vous dormez normalement et suffisamment.
    • Une sensibilité particulière aux infections : vous êtes tout le temps malade, vous enchainez les rhumes, les infections urinaires, les poussées d’herpès, ou encore vous développez de nouvelles allergies.
    • Des blessures qui cicatrisent difficilement.


    Les 10 facteurs qui inhibent le système immunitaire :

    De nombreux facteurs influencent notre immunité.
    L’âge ou la maladie sont les sources les plus évidentes de diminution de notre force défensive mais pour ceux que ça ne concernent pas, les mauvaises habitudes de vie seraient ce qui influence le plus la qualité de la réponse immunitaire. 

    1 -
    Une  alimentation dénaturée et plus particulièrement :

    • Le sucre raffiné et tout ce qui en contient : bonbons, sodas, confiseries, glaces, etc.
    • Les glucides transformés : gâteaux, biscuits, chips, en-cas tout prêts, céréales du petit-déjeuner, pain blanc et pâtes au blé.
    • Les produits issus de l’industrie agroalimentaire et les plats préparés. 
    • Les protéines d'origine animale (en excès) : lait/fromage et yaourt de vache, viande rouge principalement.

    2 - Le stress chronique : l’un des multiples effets du stress  sur le corps est de réduire la capacité du système immunitaire à réagir. Et nous sommes nombreux à baigner en permanence dans le stress en dormant mal, en travaillant trop, en se confrontant à des conflits, des peurs...

    3 - Le tabac : pour fonctionner, le système immunitaire a besoin de vitamine C mais malheureusement la cigarette en est particulièrement friande elle aussi... en plus des éléments chimiques nocifs contenus dans le tabac qui perturbent le système immunitaire. 

    4 - Le manque de sommeil : les heures de sommeil manquées amoindrissement l'activité des granulocytes, les globules blancs les plus abondants dans le sang. Le manque de sommeil entraine aussi une baisse importante de la production d'anticorps.
    Une simple nuit blanche affaiblit l'immunité ! 

    5 - La sédentarité : le manque d'activité physique entraine la mauvaise circulation du sang et des globules blancs ainsi que l'accumulation des toxines nous rendant alors plus vulnérables aux maladies et aux infections qui rôdent.

    6 - L’abus d’alcool : l'alcool comme le tabac, entraine un manque de vitamines pourtant nécessaire à une bonne immunité.
    Et puis boire trop d'alcool fatigue et induit souvent une mauvaise alimentation... deux facteurs inhibant clairement le système immunitaire !

    7 - Un environnement pollué : la pollution atmosphérique, l’exposition aux produits chimiques, aux toxines, insecticides, pesticides... tout ce contre quoi l'organisme doit se battre, et qu'il ne connait pas, l'use et l'empêche de lutter contre les autres attaquants.

    8 - Un surplus de poids : l’excès de tissu adipeux (masse grasse) nuit au bon fonctionnement du système immunitaire en gênant le bon fonctionnement des cellules sanguines et le recrutement des monocytes (globules blancs) vers les tissus infectés.

    9 - Le manque de soleil : la vitamine D (fabriquée par notre corps grâce aux UVB du soleil) est indispensable à l'activation du système immunitaire. Le manque d’exposition à la lumière du soleil et donc le manque de vitamine D est de ce fait très pénalisant.

    10 - Les médicaments et particulièrement les antibiotiques. Leur consommation régulière ou excessive peut rendre l'organisme résistant à ces mêmes antibiotiques et donc affaiblir le système immunitaire.

    Le microbe se développant plus facilement si le terrain le permet, il est donc indispensable d’entretenir un terrain sain d’une part et de renforcer les différentes barrières de défenses d’autre part. 


    Pour dynamiser et renforcer naturellement un système immunitaire tout au long de l'année :

    Une prise ou reprise en main de son hygiène de vie est indispensable !

    • Le stress , les émotions sont très importants à gérer (presque en priorité)
    • Les activités physiques qui renforcent l'endurance comme  la marche rapide, la natation, le running ou encore la boxe. Le principal c'est de bouger !!!
    • L'hydratation suffisante (avec de l'eau...)
    • L"alimentation équilibrée et variée,
    • Le sommeil, vital pour régénérer le système immunitaire.

    Un corps fatigué, que ce soit par la digestion d'une alimentation inadaptée, le stress ou le manque de sommeil, se défendra moins bien contre les attaques extérieures.

    L'alimentation  a pour but d’apporter à l'organisme les nutriments dont il a besoin pour fonctionner et ainsi permettre au système immunitaire d’être efficace et de résister aux maladies.

    • Eviter tous les aliments dénaturés issus de l'industrie agro-alimentaire : les plats préparés, la viande rouge, les plats en sauce, les fast foods, la charcuterie... lourds et gras qui fatiguent l'organisme et affaiblissent le terrain immunitaire.
    • le sucre raffiné sous toutes ses formes réduit considérablement les défenses immunitaires, il encrasse l'organisme, il est à l'origine de bien des affections de tous ordres.
    • les produits laitiers acidifient l'organisme (et donc le déminéralise).

    On privilégie : 

    • les fruits, les légumes, les céréales complètes, les légumineuses, les graines, le poisson et les viandes maigres comme essentiel de notre alimentation quotidienne.
    • les produits de saison, locaux et issus de l’agriculture biologique pour ne pas polluer notre organisme et fatiguer notre système immunitaire.
    • les graines germées, top concentré de vitamines et minéraux, boosters d'immunité.

    Au printemps et en automne ==> cures détox pour purifier et renforcer l'organisme.


    Les références naturelles pour booster l'immunité en plus de la reprise en main de son hygiène de vie ou lorsqu'il y a atteinte immunitaire :

    • l’ortie feuille : la plante la plus riche en minéraux qui soit ! En soupe ou en infusion pour prendre un shoot de minéraux et d’acides aminés, vital au bon fonctionnement de l’organisme.
    • La vitamine C : antioxydant indispensable à la santé immunitaire en prévention des affections de saison. En cures d’acérola à 1000 milligrammes par jour .
    • le gingembre : boosteur d’immunité par excellence, le gingembre est un stimulant hors pair pour prévenir ou soulager les refroidissements, les rhumes, les débuts de grippes, les maux de gorges et tout autres problèmes respiratoires.
    • la richesse des fruits exotiques (antioxydants, enzymes, vitamines et minéraux) permettent au corps de se nettoyer et de se régénérer rapidement.
    • les probiotiques participent au développement des bonnes bactéries et rendent la flore intestinale plus résistante. (Probioflor, kéfir )
    • l'Extrait de pépins de pamplemousse (EPP) est un antibiotique naturel efficace aussi bien en prévention qu'en cure d'attaque pour soutenir le système immunitaire. (EPPFLUID 5 ml / j dans un yaourt ou un jus de fruit ou tisane).
    • l'echinacée utilisée depuis toujours pour boster l'organisme en simulant les défenses immunitaires. Elle augmente la réponse anticorps et la production des messagers de l'immunité.
    • le zinc essentiel pour de nombreux processus biologiques.
    • la vitamine D active les globules blancs nécessaires à la fabrication des anticorps. (Vitamine D3)
    • la gelée royale parfaite pour diminuer le stress et la fatigue.
    • le thym un super tonifiant de l'organisme utilisé depuis la nuit des temps.
    • la Quercétine pure ou le complexe Quercétine associé à l'extrait de pépin de pamplemousse

    Les personnes souffrant de maladies auto-immunes ou sous traitement de longue date devraient consulter un avis compétent avant d’utiliser ces différents produits naturels.


    CONCLUSION

    La tonification du système immunitaire se fait donc par un ensemble de règles de vie saine et de gestes simples à intégrer dans son quotidien. 
    Ceci comprend une alimentation saine et équilibrée, de l'exercice physique, de l'air pur, un sommeil suffisant, du repos régulier, de la relaxation, de l'ensoleillement bien dosé, un équilibre émotionnel, une pensée
    positive et bien sûr, la suppression de l'ensemble des habitudes dévitalisantes.