Les extraits végétaux huileux (huiles végétales et macérâts huileux) sont utilisés en application sur la peau afin de l'assouplir, la nourrir, la réparer.
Ils sont couramment utilisés pendant les séances de massage.
Ils s'adressent à tous types de peaux : peau grasse, sèche, mixte, sensible, dévitalisée... Ils conviennent aussi bien à la peau du visage et celle du corps, qu' aux cheveux et aux ongles.
Conseils sur les Huiles Végétales et les macérâts huileux ..
|
Qu'est-ce qu'un extrait végétal huileux ?
Les extraits végétaux huileux se présentent sous deux formes : les huiles végétales et les macérâts huileux, résultant de modes d'extractions différents. L'huile végétale est vierge, et extraite par pression à froid des végétaux oléagineux, le macérât est obtenu à la suite d'une macération généralement à froid de végétaux dans une huile végétale qui en recueillera tous ses actifs, ce qui le rend plus concentré que l'huile végétale.
Les extraits végétaux huileux peuvent être utilisés tels quels, ou mélangés à d'autres actifs ou ingrédients. Les femmes enceintes peuvent les utiliser, contrairement aux huiles essentielles beaucoup plus concentrées.
Où les conserver ?
Les extraits végétaux huileux sont sensibles à l'oxydation. La conservation idéale est dans un endroit très frais, de préférence au réfrigérateur, fermé, à l'abri de l'air et de la lumière.
Utilisation
Les extraits végétaux huileux sont utilisés en application sur la peau afin de l'assouplir, la nourrir, la réparer. Ils sont couramment utilisées pendant les séances de massage. Ils s'adressent à tous types de peaux : peau grasse, sèche, mixte, sensible, dévitalisée... Ils conviennent aussi bien à la peau du visage et celle du corps, qu'aux cheveux et aux ongles.
Conseils d'Application
Sur le visage
Appliquez quelques gouttes sur chaque zone de votre visage démaquillé et massez très délicatement votre visage en effectuant de petits mouvements circulaires et en évitant les paupières.
Sur le corps
Appliquez votre huile comme un lait ou une crème de soins. Sur le haut du corps, partez de vos mains puis remontez vers vos épaules. Répétez ce geste plusieurs fois sur les faces internes et externes de vos bras. Insistez bien sur les zones sensibles comme les coudes. N'oubliez pas votre ventre ! Massez-le lentement dans le sens des aiguilles d'une montre. Sur vos jambes, partez de vos pieds et remontez doucement vers vos cuisses. Renouvelez plusieurs fois ces gestes pour bien faire pénétrer le produit. Insistez sur les zones sèches et en particulier les coudes et les genoux.
Sur les cheveux
Si seules vos pointes sont sèches, massez les plusieurs fois par semaine avec un peu d'huile. Laissez agir 15 minutes puis faites un shampooing doux. Si vous avez davantage de temps, laissez poser environ 1 heure puis enveloppez-les d'une serviette chaude et humide. Faites ensuite un shampooing doux.
Si par contre, vos cheveux sont secs, pensez aux 'bains d'huile'. Pour cela, répartissez bien l'huile choisie sur l'ensemble de votre chevelure, enveloppez d'une serviette chaude et humide et laissez poser toute la nuit. Faites enfin un shampooing doux le lendemain matin...
Sur les ongles
Massez vos ongles quotidiennement ou 2 à 3 fois par semaine avec un peu d'extrait végétal huileux.