..selon les organes d'élimination des toxines du corps, les émonctoires.
L’accumulation des toxines et déchets dus à la pollution, au stress et à une alimentation inappropriée encrasse nos tissus. Notre système immunitaire se carence et devient déficient. Pour la naturopathie, cet encrassement qui se localise aux endroits vulnérables de notre corps se trouve à l’origine de tous les déséquilibres. Le bon fonctionnement de nos organes d’élimination est dès lors indispensable au rétablissement du bien être.
Elle est considérée comme une barrière immunitaire. C’est l'émonctoire le plus étendu. De ce fait, elle a le potentiel pour éliminer une masse importante de substances toxiques.
Elle a un formidable pouvoir de prendre le relais des autres émonctoires, étonnamment rapide.
C'est une double porte de sortie grâce aux glandes sudoripares (sueur) et sébacées (sébum). La peau rejette en effet les déchets par la sueur et par le sébum. La transpiration est un excellent moyen d'éliminer les toxines. Les glandes sébacées permettent d’évacuer les colles par la peau grasse ou sous forme de bouton… Les glandes sudoripares, en dehors de la transpiration, permet d’évacuer les déchets cristaloïdales, se manifestant par peau sèche, eczéma sec, pellicule…
Drainage / Détoxication de la peau
Signes et manifestations indiquant la nécessité de drainer cet organe :
Transpirations, boutons, points noirs eczéma, psoriasis, urticaire, brulures, rougeurs, acidité de la peau et sueur.
Le pissenlit : Outre ses vertus diurétiques douces qui n’entrainent pas de déperdition de potassium, il aide à améliorer les fonctions pancréatiques, de la rate, de l’estomac et la production de bile. De plus c’est un lipotrope, une substance qui aide à décomposer les graisses dans le foie.
Les racines de pissenlit se retrouvent souvent dans les synergies de drainage car elles ont une action drainante sur le foie, les reins et la peau. Dépuratif, cholérétique, diurétique, légèrement laxatif, il permet un drainage des toxines accumulées au niveau des sphères hépatique, rénale et intestinal.
Ses vertus de plante drainante lui confèrent une action positive sur les rhumatismes, la goutte et la constipation.
La racine de bardane possède une activité drainante importante elle est donc à juste titre fréquemment utilisée dans les affections cutanés Aux vertus diurétique, laxative, comme toutes les plantes drainantes, la racine de bardane jouit d'une réputation séculaire pour traiter les problèmes de peau. On dit que la bardane fait sortir le mal du corps.
La fumeterre plante drainante du foie et de la peau. Utilisée dans tous les cas de dermatoses citées.
Son action dépurative nettoie le sang et assure une meilleure prise des déchets et toxines présents dans les cellules dermiques.
A prendre avant les repas.
La pensée sauvage : Les parties aériennes de la pensée sauvage favorisent le drainage des émonctoires et particulièrement la peau qu'elle purifie. En tisanes elle apaise les démangeaisons.
La présence de saponosides favorisent l'élimination des résidus et toxines des sphères hépatiques et rénales. Riche en mucilages, les muqueuses intestinales sont protégées.
Aux vertus dépurative, laxative légéres, et diurétique lui conférant une bonne efficacité sur les dermatoses, éruptions cutanés, dartres, acné, impétigo, eczéma et psoriasis
Précaution d'emploi : La pensée sauvage ne doit être utilisée qu'en plante sèche
Le foie est véritablement le centre de détoxification du corps. C'est l'émonctoire le plus important de l'organisme, car le plus sollicité. Par l'intermédiaire du sang, il reçoit, métabolise et filtre l'ensemble des produits de la digestion.
Au niveau du foie, on retrouvera toutes les substances chimiques indésirables et toxiques tels que pesticides, herbicides, conservateurs, antioxydants, stabilisants, médicaments ... Les déchets filtrés sont transportés par la bile qui est déversée dans l'intestin. On comprend donc que la santé du foie est importante pour conserver un organisme en santé, car en état bonne, il neutralise les substances toxiques et cancérigènes.
Drainage / Détoxication du foie
Signes et manifestations indiquant la nécessité de drainer cet organe :
Insuffisance hépatique, nausées, troubles et lourdeurs de l'appareil digestif, alternance de diarrhées et constipation, vertiges, maux de têtes, urticaire, lorsque l'on arrive plus à digérer ce qui est gras, lorsque l'on fait des excès de table ou de boissons, lorsqu'une médication altère la fonction antitoxine du foie.
La fumeterre : Parties aériennes fleuries. Composées d'acides phénols et de flavonoides la fumeterre a une action amphocholérétique, régularisante de la sécrétion biliaire. Elle active la paresse du foie et ralentit un organe trop producteur pour lutter contre les calculs et boues de la vésicule biliaire. La fumeterre est un spasmolytique du sphincter d'Oddi.
A prendre avant les repas.
L'artichaut : Ses feuilles composées d'acides phénols de flavonoides et cynaropicrine donnent le goût amer. L'artichaut est la plante du foie. Ses actions : cholérétique amphocholérétique, détoxiquant et bien sur draineur hépatique en font la plante de base de tout traitement du drainage hépatique. Préférer les gélules aux tisanes qui sont vraiment très difficiles à boire à cause de l'amertume. L'artichaut facilite l'assimilation des graisses.
Le radis noir : La racine de radis noir est un draineur hépatique par excellence Composées de vitamines, d'acide ascorbique : thiamine, riboflavine et d'acides aminés dont cysteine et la méthionine, il favorise l'élimination des biles boueuses. Sa richesse en soufre lui donne ses propriétés : cholagogue et cholérétiques.
Egalement draineur de l'appareil respiratoire, il est fluidifiant des mucosités et glaires résiduels dans les bronches et les alvéoles pulmonaires.
Précaution d'emploi ; Déconseillé en cas de gastrite.
L' Aubier de tilleul est un excellent draineur de la sphère hépatique et biliaire. Par son action cholérétique il supprime les spasmes du sphincter d'Oddi anneau de muscles lisses, passage à niveau du cholédoque. On l'utilise en curatif de la lithiase biliaire.
Son action d'activateur des processus d'élimination des toxines, des calculs et des boues de la vésicule sont complétés par une action identique sur les reins. En prévention de coliques néphrétiques, il est antispasmodique, et agit sur la lithiase rénale.
Le romarin : Les sommités fleuries de romarin ont une action sur la sphère hépatique grâce à ses composants phénoliques. Lorsque l'on prend une tisane de romarin, en décoction, on draine la sphère hépatique de ses déchets et toxines. Il est cholérétique et cholagogue Bonne
action stimulante en cas de digestions lentes ou difficiles.
Diurétique léger, il calme les spasmes rôle de ses flavonoides. Il régularise le système neurovégétatif et apaise le stress. En cela il aide au bon déroulement des règles et en soulage les douleurs La tisane de romarin est très agréable au goût elle détrône la sauge pour sa réputation de plante de la santé.
Le pissenlit : Les racines et les feuilles du pissenlit sont cholérétiques. Les feuilles peuvent être consommées en salades au printemps choisir les jeunes pousses. La racine est un draineur excellent de la sphère hépatique avec une action douce. Le pissenlit est un bon décongestionnant du foie, et abaisse le taux de cholestérol. Stimulant des foies atoniques ou "paresseux".
Draineur tout usage, on emploie la racine de pissenlit lors de troubles dermatologiques ou pour une cure d'amincissement, anti-cellulite.
Le chardon-marie : Son fruit est hépatoprotecteur. Par sa teneur en silymarine il protége le foie de nombreuses toxines empêchant celles-ci d'altérer les cellules hépatiques. Il favorise la prise des radicaux libres produits par les toxines (effet antiradicalaire) Il stimule la régénération les tissus du parenchyme hépatique.Il réduit le taux de transaminases. Le chardon-marie est une excellente plante pour le drainage du foie .
Sont compris intestin grêle et le colon.
Leur fonction émonctoire consiste à évacuer par les muqueuses intestinales, les « colles » que le sang et la lymphe charrient dans les circulations sanguines et lymphatiques. Les intestins interviennent aussi dans la fabrication de cellules immunitaires. Ils sont essentiels dans le domaine de la santé et ont un rôle nutritionnel capital.
Quand les aliments pénètrent dans les intestins, l'eau et les nutriments sont normalement absorbés. Ce processus aboutit à la formation des selles dans lesquelles seront évacués une partie des toxines et des déchets organiques.
Le processus naturel peut être perturbé par l’état des muqueuses, de la flore intestinale, des putréfactions, des fermentations et surtout le ralentissement du transit.
Drainage / Détoxication des intestins
Signes et manifestations indiquant la nécessité de drainer cet organe :
Gaz intestinaux, ballonnements, nausées, douleurs abdominales, sensation de distension, ralentissement du transit, éructations, flatulences
La Mauve : Ses feuilles facilitent le glissement du bol fécal et diminuent les spasmes des muscles lisses. Plante légèrement laxative et émolliente, elle protège la paroi intestinale, on l'emploie pour les intestins fragiles, d'enfants de personnes âgées.
Calmante des irritations de muqueuses on l'utilise en bains de bouche contre les aphtes, la couperose, et les irritations des voies respiratoires toux, enrouement.
La Bourdaine : Son écorce est un puissant laxatif, on l'utilise en drainage en petite quantité et souvent associée à d'autres plantes. Action stimulante de la musculature lisse de l'intestin, elle augmente la production de sécrétion de la muqueuse, et limite la résorption de l'eau par la paroi intestinale. Prendre après le repas du soir. Temps de latence environ 12 heures. Précautions d'emploi Ne pas prendre en même temps que des substances alcalinisantes lors de gastralgies, d'hémorroïdes et d'occlusions intestinales Ne pas utiliser chez les enfants. Plante à action très puissante, utiliser avec précautions et surtout à court terme.
La Badiane de Chine : Appelée aussi anis étoilé, ses fruits aromatisants et stomachiques, s'emploient contre l'aérophagie et les coliques gazeuses. S'utilise aussi lors de troubles digestifs avec crampes, ballonnements, flatulences, sensation de lourdeur.Prendre 10 minutes avant le repas ou 1 heure après celui-ci. La coriandre : Ses fruits ou semences sont antispasmodiques, carminatifs, stomachiques, cholérétiques et antibactériens. Riches en huiles essentielles, on l'emploie lors de diarrhées et de gastrites ou comme vermifuge. La coriandre agit en stimulant la réabsorption des gaz par la paroi intestinale, et en facilitent leur élimination par les voies naturelles.
Coriandre, aneth, carvi, anis vert, cumin et fenouil sont des plantes ayant la même destination.
Sarriette des montagnes : Ses sommités fleuries sont stomachiques, antispasmodiques, antidiarrhéique, antiputrides et désinfectantes. Elle facilite la digestion des protides et empêche la fermentation intestinale. On l'emploie aussi comme vermifuge.
Leur rôle est la régulation des liquides et la réabsorption des minéraux, c’est un élément vital pour l’économie interne. Ils collectent donc les toxines charriées par le sang et leur évacuation par les urines. Ainsi, ils épurent l'organisme.
Quand le rein fonctionne mal, les déchets s'accumulent dans le sang. Même si on consomme plus d’eau, cela ne suffit pas toujours surtout si on continue à consommer des quantités excessive de produit dont la dégradation génère de l’acidité qui sollicite fortement la filtration par les reins.
Drainage / Détoxication des reins
Signes et manifestations indiquant la nécessité de drainer cet organe :
Lorsque les urines sont rares et troubles. En cas de difficultés de miction, de calcul rénal, de rétention d'eau et oedèmes. Pour faciliter et activer l'élimination des chlorures, de l'acide urique et de l'urée.
L' Orthosiphon : Ses tiges feuillées sont diurétiques, favorisent et augmentent l'expulsion d'urines, d'urée, de chlorures, de créatinine et d'acide urique. L'orthosiphon est employé pour diminuer l'urémie et augmenter la vitesse de filtration des cellules rénales.
L'orthosiphon est conseillé dans les cures d'amaigrissement.
La Prêle : Les parties aériennes stériles de prêle ou rameaux, sont diurétiques et compensent, par leur richesse en minéraux, les pertes éventuelles électrolytiques causées par l'augmentation de la diurèse.
Son action diurétique la conseille contre la surcharge pondérale.
La Bruyère : Les sommités fleuries sont employées lors de soucis d'infections urinaires, comme activateur de l'élimination des toxines et germes de l'arbre urinaire. La bruyère calme les inflammations de la vessie et les douleurs liées à l'hypertrophie de la prostate.
Au niveau intestinal la bruyère joue un rôle antiseptique et astringent avec une action antidiarrhéique douce.
La Busserole : Ses feuilles contiennent de l'arbutine, un phénol qui donne son action sur les troubles urinaires. La busserole est un bon antiseptique actif sur les germes responsable des infections urinaires. Riche en tanins elle est astringente.
La busserole aussi est un antiseptique intestinal
Le Bouleau est connu depuis des siècles pour son rôle majeur dans les calculs et les infections rénales. On utilise sa feuille en cure de drainage, lors de maladies bactériennes et inflammatoires des voies urinaires. Excellent activateur de l'élimination de l'urée, des chlorures et de l'acide urique le bouleau est un incontournable pour l'entretien des reins.
Employé contre la rétention d'eau et les oedèmes.
Rhumatismes et goutte sont atténués par la prise de bouleau. Ce sont deux atteintes liées à la surcharge de toxines.
Le Cassis : Les feuilles de cassis, riches en principes actifs, sont de bons draineurs de l'appareil urinaire. Elles facilitent l'élimination de l'acide urique dans les articulations facteur des crises de goutte.
Les feuilles de cassis sont utilisées lors de drainage contre les rhumatismes.
Plante utile contre la surcharge pondérale à associer à un régime amaigrissant.
Le Frêne : Ses feuilles sont diurétiques. Elimine l'acide urique et s'utilise en prévention des coliques néphrétiques .
Les feuilles du frêne sont anti-inflammatoires dans les atteintes rhumatismales, antalgique dans l'arthrite et les maladies ostéoarticulaires .Comme la plupart des plantes citées comme diurétiques, elles sont utiles en complément de régimes amincissants. La feuille de frêne est un laxatif léger favorisant l'élimination intestinale.
Ils assurent la fonction respiratoire qui est vitale puisqu'elle permet l'oxygénation de l'ensemble des tissus et l'évacuation du gaz carbonique. Ils régulent les échanges gazeux de notre. Une activité physique insuffisante empêche l'élimination totale du gaz carbonique.
Drainage / Détoxication de l'appareil respiratoire.
Signes et manifestations indiquant la nécessité de drainer cet organe :
Obstructions nasales, mouchages persistants, sinusite, aphtes, mucosités et glaires obstruant les voies respiratoires.
Le Thym plante riche en huile essentielle très antibactérienne , est un tonique général et un antitussif. On l'emploi pour stimuler l'activité de l'appareil respiratoire et lutter contre ses affections comme la bronchite ou les attaques infectieuses .Calme la toux en évitant les contractions spasmodiques des muscles lisses des bronches.Le thym est aussi une plante digestive, pour lutter contre les embarras gastriques, et indigestion.
La Mauve : La feuille de mauve est émolliente et exerce une protection filmogène par ses mucilages. Une plante importante par la douceur de ses actions . Employée pour lutter contre les irritations et inflammations des voies respiratoires asthmes , bronchites , rhumes , rhino pharyngites , aphtes et stomatites .
Son action sur les voies respiratoires s'applique aussi à la sphère intestinale comme laxatif doux . Elle est employée lors de constipations et inflammations du colon.
Le Bouillon-blanc est une plante riche en mucilages adoucissants . Il exerce une action bénéfique sur les affections respiratoires, toux, enrouement et allergies. Le bouillon-blanc est anti-inflammatoire utilisé lors d'angines , de bronchites , de trachéites .Il est aussi antispasmodique des muscles lisses bronchiques et facilite l'expectoration.
S'emploie aussi pour calmer les inflammations gastro-intestinal.
L' Eucalyptus est la plante du Poumon. Grand nettoyeur des voies respiratoires par ses propriétés bactéricide et antifongique.
En massage externe elle est absorbée par la peau, stimule les sécrétions bronchiques piégeurs des particules indésirables et élimine par sa vertu expectorante les mucosités chargées des résidus et toxines diverses.
En diffusion l'huile essentielle d'eucalyptus purifie l'air d'une pièce On peut déposer quelques gouttes sur un oreiller lors de rhumes ou de coup de froid.
Le Radis noir : Remarquable draineur hépatique comme on l'a vu plus avant, la racine de radis noir est aussi performante pour drainer les bronches. Fluidifiant des mucosités qui encombrent les alvéoles et les bronchioles, elle permet une meilleure circulation de l'air dans les poumons.
Plante drainant aussi la sphère hépatique.
La Salsepareille dont on utilise uniquement ses racines et rhizomes est une plante d'Amérique aux vertus diurétique et hypoazotémique.
Bon draineur de la peau, elle s'emploie contre l'acné, l'eczéma, le psoriasis.
L' Echinacée : Plante stimulante des défenses de l'organisme, elle est tout indiquée pour venir en aide aux bronches, facilement et fréquemment attaquées par des germes pathogènes. En prévention des classiques rhumes et grippes hivernaux, mais à prendre aussi lors des convalescences de ces infections, surtout si l'on a pris des antibiotiques. C'est ici un rôle de drainage car l'échinacée va éliminer tous les résidus pathogènes ayant résistés, les derniers germes affaiblis par l'antibiotique. Cette fois ci c'est l'organisme lui-même avec l'aide de l'échinacée qui va finir le travail et éviter de voir s'éterniser les signes grippaux, comme la toux, les mucosités etc…
Sa tisane a très bon goût et appréciée des enfants.
Elle est apaisante pour la muqueuse stomacale, contre l'hyperacidité gastrique.
La Piloselle apaise les muscles des bronches, calme la toux et en même temps réduit la production de mucus.
Salsepareille Labofloral.
Marque : LABOFLORAL
Ref. : 3700925028154||3700925030614||3700925028147||3700925028161
0,00 €
|
L'estomac ne produit pas, à proprement parler, de déchets mais il lui arrive d'être surchargé par un excès d'aliments ou par un excès d'acidité.
Drainage de l'estomac
Signes et manifestations indiquant la nécessité de drainer cet organe :
Brulures, sensation de distension, impossibilité de faire descendre le bol alimentaire, régurgitations acides, bâillements répétés, aérophagie, météorisme (ballonnement abdominal dû aux gaz).
Le Fenouil est une plante éliminant les gaz du tube digestif, contre l'aérophagie.. Il facilite le travail de l'estomac par cette action dite propriété carminative. Le fenouil calme les spasmes des muscles lisses de la digestion, propriété antispasmodique On l'apprécie lors de difficultés digestives, et aussi calmer les coliques des enfants en bas âge. On se sert de la graine dans de nombreux bonbons.
Le fenouil est galactogène, il fait monter le lait aux femmes qui ont des difficultés pour allaiter.
Drainage lymphe et circulation.
Signes et manifestations indiquant la nécessité de drainer ces liquides vitaux :
Excès de poids, Oedèmes, surcharge pondérale, lourdeur des jambes et des pieds, sensation de pesanteur.
Le Mélilot : Ses sommités fleuries diminuent la perméabilité capillaire et exercent une activité bénéfique sur la circulation lymphatique. Antispasmodique et diurétique, le mélilot s'emploie comme veinotonique et vasculoprotecteur. Il diminue la stase veineuse et les oedèmes liées à l'insuffisance circulatoire.
Précautions d'emploi: ne pas utilisé en même temps que l'héparine ou les AVK.
Le mélilot à une action anti-agrégant plaquettaire.Il facilite le sommeil des personnes stressées et angoissées. Protège les muqueuses intestinales.
Le fragon ou Petit houx : La racine du fragon est veinotonique .Riche en vitamine P le fragon est un protecteur vasculaire, il tonifie les parois veineuses en réduisant leur perméabilité, il resserre les veines et les capillaires c'est l'action vasoconstrictrice de la plante. On l'emploie contre les oedèmes et la mauvaise circulation veineuse, jambes lourdes varices, crampes des mollets et hémorroïdes. Que ces affections soit du fait d'une fragilité constitutionnelle, de la chaleur ou d'un effet secondaire de la prise de la pilule.
Diurétique, le fragon diminue la rétention d'eau et les oedèmes.
La Vigne rouge est la plante incontournable des circulations sanguine et lymphatique. Grâce à ses polyphénols elle agit par diminution de la perméabilité capillaire et inhibe le phénomène d'élasticité des veines. La vigne rouge a une action vitaminique P.Elle est anti-inflammatoire et anti-oedémateuse. On l'utilise lors de fragilité des capillaires, d'ecchymoses, de phlébites, d'hémorroïdes et chaque fois que l'on désire activer la circulation. La vigne rouge est astringente et employée comme hémostatique lors de saignements de nez ou en cas de coliques et diarrhées.
C'est aussi une plante anticellulite et utile lors de troubles de la ménopause.
Le Cyprès : On utilise les cônes de cyprès appelés galbules. Ils sont riche en huile essentielle. Les galbules de cyprès sont décongestionnant veineux et lymphatique. Plante astringente et vasoconstrictrice. Son huile essentielle est employée en massages pour le drainage lymphatique, contre la cellulite et la rétention hydrolipidique.
Décongestionnant de l'adénome prostatique. L'huile essentielle de cyprès est antitussive 1 goutte sur un sucre. S'emploie en externe sur les hémorroïdes les varices, la couperose.
La feuille d' Hamamélis fait partie de la famille des plantes à visées circulatoires. Elle est vasoconstrictrice et augmente la résistance des capillaires en diminuant leur perméabilité. L'hamamélis est riche en vitamine P, c'est un bon protecteur du système veineux. On l'emploie lors de varices, de jambes lourdes enflées et douloureuses, en cas de phlébites et d'hémorroïdes.
S'utilise aussi lors d'hémorragies utérines et au début de la ménopause.
En association avec le mélilot pour lutter contre la couperose.
Dans le Marron d'Inde on utilise la graine ou fruit. C'est un vasoconstricteur, action classique des toniques veineux comme l'hamamélis, la vigne rouge ou le cyprès. Employé lors de fragilité des capillaires, d'insuffisances veineuses ou de perméabilité des capillaires. Le marron d'inde évite la stagnation du sang et de la lymphe, ce qui lui confère un rôle dans le drainage du système circulatoire.
Précautions d'emploi : Peut provoquer des troubles gastro-intestinaux.
Pour un ciblage plus général dans le drainage et la détox, nous vous proposons également des complexes synergiques de plantes drainantes, dépuratives, détoxinantes et éliminatrices, particulièrement efficaces en extraits fluides :