09 52 61 00 59

    Les Excipients

    Excipients et compléments alimentaires
     

    A quoi servent les excipients, sont-ils indispensables ?

     


    Les compléments alimentaires sont présentés sous diverses formes, liquides, en poudre, en gélules, en comprimés..

    La galénique consiste à mettre en forme des substances non seulement en fonction de leur mode d'administration, mais aussi à pouvoir les conserver, stabiliser, solubiliser..

    Cette mise en forme, dans une production industrielle, est facilitée par les machines.

    Selon la substance et la mise en forme souhaitée, des excipients seront ajoutés dans la préparation pour remplir des fonctions technologiques que le produit lui-même n'est pas apte à assurer. Ces fonctions peuvent être d'ordre mécanique (faciliter le remplissage des gélules, servir de support aux extraits, aux nutriments), physique (solubiliser une substance hydrophobe dans une solution), chimique (stabiliser un principe actif pour sa conservation), gustatif (ajouter un parfum pour ''contrer''le mauvais goût de la plante), visuel (ajouter un colorant pour modifier l'aspect au départ peu engageant du produit).

    C'est plus par méfiance ou ignorance que les excipients ont mauvaise réputation, comme les colorants. Pourtant, si certains excipients n'ont qu'un rôle visuel ou gustatif, la plupart non seulement sont d'une parfaite inocuité, mais s'avèrent en outre indispensables à la présentation galénique souhaitée.
    Ainsi, pour des raisons évidentes, la présence d'excipients dans certains compléments alimentaires fabriqués de manière industrielle est nécessaire, voire indispensable. Les excipients utilisés pour la production des compléments alimentaires sont la plupart du temps limités à l'essentiel : faciliter le remplissage des gélules ou lutter contre l'humidité par exemple, et les colorants ou parfums sont rarement utilisés.

    Partisans nous-mêmes du bien-vivre au naturel, nous mettons la priorité sur la fabrication raisonnée et une sélection de produits les plus naturels que leur conditionnement et leur conservation peuvent le permettre. Nous ne vous proposons des articles contenant des excipients seulement quand leur présence est indispensable pour la bonne tenue du produit vous garantissant ainsi une sécurité optimale dans leur consommation.


     

    Les excipients sont-ils dangereux pour la santé ?

     

    Les excipients, associés à la substance du produit, ne doivent pas modifier l'effet de ce dernier, et doivent avoir une innocuité parfaite, en tout cas dans la gamme des concentrations utilisées en galénique.
    Celles-ci ne devraient pas déboucher sur une quelconque toxicité.
    En France, comme dans la plupart des pays, la liste des excipients est connue, surveillée et règlementée.
    Un certain nombre d'excipients sont réputés à effet notoire dû souvent à des phénomènes allergiques ou des intolérances individuelles.
    Aucun de ces excipients n'est présent dans les produits en vente sur le site.


     

    Les excipients sont-ils règlementés ?

     


    Les excipients sont rigoureusement réglementés dans l'Union Européenne afin de protéger la santé du consommateur. La réglementation en ce domaine est basée sur le principe de la liste positive : seuls les additifs qui sont explicitement autorisés peuvent être utilisés. Les substances autorisées sont régulièrement réévaluées par les autorités scientifiques, et ce, en tenant compte des avancées scientifiques et technologiques. Lorsqu’on démontre qu’un additif autorisé est non sûr, il est retiré de la liste positive.


     

    Les Excipients utilisés pour les Compléments Alimentaires.

     


    PhytoMoinsCher, dans un soucis de totale transparence, précise la présence d'excipients systématiquement dans la composition de ses produits.

    Voici la liste des excipients utilisés pour la fabrication de certains compléments alimentaires présents sur le site, ainsi que leur fonction :


     

    Les anti-agglomérants.

     


    Les antiagglomérants sont des agents qui empêchent les poudres, comme le lait, de former des blocs ou de coller ou limitent l’agglutination des particules.

    Certains aliments granulaires ont tendance à absorber de l’eau et à former de petites masses de matières, des morceaux durs lorsqu’ils sont exposés à l’humidité. Pour éviter ce phénomène d’agglutination, des ingrédients sont ajoutés dans les produits alimentaires : ce sont des antiagglomérants. Ces additifs alimentaires limitent l’agglutination des particules ou la formation des agrégats par suite d’une exposition à l’humidité de l’air. Certains sont des produits naturels tels que le talc et la bentonite, d’autres sont généralement constitués d’amidon, de carbonate et de silice.

    Le carbonate de sodium (E 500), le ferrocyanure de potassium (E 536), le dioxyde de silicium (E 551), le silicate de calcium (E 551), le stéarate de magnesium (E572), la bentonite (E 558) et le talc (E 553-ii-) sont des agents antiagglomérants. Ils ont plusieurs fonctions et sont utilisés dans divers aliments.


    Usages dans l'agro-alimentaire :
    Les agents antiagglomérants sont ajoutés à certaines denrées alimentaires, notamment les préparations à base de céréales, le lait en poudre, les farines, les crèmes en poudre, les chewing-gums, les fromages. Dans les boissons chocolatées en poudre, les antiagglomérants permettent d’éviter la sédimentation des particules de cacao. L’agent antiagglomérant, le silicate de calcium (E 552), est ajouté dans les sels pour éviter la formation des grumeaux en présence d’un degré d’humidité.

    Fonctions des antiagglomérants dans la fabrication des gélules de poudre de plantes et/ou nutriments :
    Les agents antiagglomérants limitent l'agglutination des poudres de plantes provoquée par l'humidité par exemple, et permettent ainsi un écoulement aisé de cette poudre pour le remplissage des gélules.

    Le Stéarate de Magnesium.

    Le stéarate de magnésium est un sel constitué de deux anions stéarate et d'un cation magnésium, de formule C36H70MgO4. Solide à température ambiante, il fond vers 88 °C et n'est pas soluble dans l'eau.
    Cette substance de consistance onctueuse est couramment utilisée en confiserie ou comme lubrifiant, épaississant et antiagglomérant dans la fabrication des comprimés et des gélules. Dans l'industrie pharmaceutique, le stéarate de magnésium, habituellement de source bovine, est progressivement remplacé par le composé d'origine végétale pour des raisons de sécurité sanitaire.

    Cet ingrédient autorisé en France porte le numéro E572.

    La Silice.

    La Silice ou Oxyde de silicium est un corps résultant de la combinaison de l'oxygène avec ce non-métal présent dans la nature sous forme de silice ou de silicates (le silicium représente environ 26% de l'écorce terrestre).

    Abondamment utilisé, le dioxyde de silicium (E)551 est listé au Codex alimentarius comme anti-agglomérant, support d'additifs et antimoussant et peut être, selon sa vision, inséré dans de nombreux aliments à toute dose estimée raisonnablement nécessaire par le fabricant, et jusque 10 000 mg/kg dans le lactosérum en poudre et 15 000 mg/kg dans le sucre ou le dextrose en poudre.

    Dans l'Union Européenne, le dioxyde de silicium et ses silicates (E551..559) sont affectés a de nombreux aliments, au nombre desquels des fromages et produits fromagers, le sel et ses produits de substitution, les compléments alimentaires, les préparations à base de céréales et aliments pour bébés, les confiseries traitées en surface, les chewing-gums, et les décorations... Les doses peuvent être libres (quantum satis) ou limitées pour certaines denrées . Il est également rapporté comme support d'additifs utilisé dans les colorants et les émulsifiants, ou ajouté aux arômes .

    Le dioxyde de silicium est entre autres utilisé dans les laboratoires pharmaceutiques (agent dispersant, de suspension, filtrant, épaississant, et comme diluant pour gélules)  ainsi que dans les cosmétiques.

    Cet ingrédient autorisé en France porte le numéro E551.


     

    Les agents de charge.

     

    La Maltodextrine.

    La Maltodextrine, ou malto-oligosaccharide, est une substance composée de plusieurs sucres qui se présente sous la forme d'une poudre blanche. Elle est produite à partir d'amidon de maïs ou de blé, ou de fécule de pomme de terre,. Elle est obtenue après dégradation de l'amidon par hydrolyse (action de décomposition par l'eau).

    La maltodextrine est une substance proposée comme supplément alimentaire pour les sportifs, notamment dans les sports d'endurance et dans l'univers de la musculation. Diluée dans de l'eau ou dans une boisson, elle est par exemple utilisée comme boisson de l'effort ou comme boisson de récupération.

    Son intérêt pour les sportifs a d'ailleurs été confirmé par de nombreuses recherches scientifiques. Grâce à ces résultats, la commercialisation de la maltodextrine a été autorisée par l'Agence nationale de Sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES).

    En plus d'être utilisée par les sportifs, la maltodextrine est également utilisée comme excipient dans certains médicaments et compléments alimentaires. Son intérêt s'explique par le fait qu'elle peut intervenir comme :

    - Support d'arôme alimentaire car elle présente un goût peu sucré et neutre (rarement employé dans le cas des gélules car directement ingérées) ;
    - Agent de charge car elle permet d'augmenter le volume d'une denrée alimentaire sans pour autant en changer significativement sa valeur énergétique ni son goût. Elle sert également de support nécessaire pour la mise en gélules d'extraits de plantes ou de nutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments..)