La Liqueur du Suédois est un alcoolat de plantes connu depuis l'antiquité et remis au goût du jour par Maria Treben* vers 1980. Ses indications, consignées dans un vieux manuscrit, sont tellement variées et étonnantes que l'on peut en douter, mais en l'essayant...
C'est pourquoi la Liqueur du Suédois trouve tout à fait sa place dans la réserve familiale.
Cette composition "Elixir du Suédois" comprend 3 sachets : plantes coupées et camphre naturel pour réaliser la Petite liqueur + 1 sachet de plantes et épices en poudre (mélange thériacal) pour réaliser vous même la liqueur traditionnelle.
Permet de faire 1,5 litre d' Elixir du suédois. Un mode opératoire est fourni dans le paquet.
*Maria Treben, née le 27 septembre 1907 à Saaz, dans la région des Sudètes et morte en 1991, est une herboriste autrichienne du XXe siècle. Elle est devenue célèbre grâce à son livre "La Santé à la pharmacie du bon Dieu" , qui s'est vendu en plusieurs langues et en plusieurs millions d'exemplaires.
Son renom est associé à la préparation traditionnelle appelée l'« élixir du Suédois » qu'elle a contribué à faire connaître.
Ingrédients répartis en trois sachets :
Herbes du Suédois
Aloes 10g, rhubarbe 10g, angélique 10g, sené feuille 10g, zédoaire 10g, manne 10g, myrrhe 5g, safran 0,2g
Thériaque Vénitienne
carline 5g, acore racine 1g, cannelle 1g, réglisse 1g, gentiane 1g, fenouil 1g, valériane 1g, anis vert 1g, gingembre 1g, citron 1g, quinquina 1g
Substance aromatique
Camphre 10g
1°) Mettre à macérer les ''Herbes du Suédois'' dans un litre et demi d'eau-de-vie de grain ou alcool de fruit dans une bouteille de deux litres et les laisser reposer 14 jours au soleil ou à proximité d'un fourneau (à 20° environ). Il faut prévoir un contenant d'au moins 2 litres car on doit remuer le mélange quotidiennement. Idéalement, bien secouer plusieurs fois par jour. Le liquide prend rapidement une c
ouleur foncée.
2°) Filtrer et répartir dans plusieurs petits flacons hermétiquement bouchés.
Remuer avant le transvasement dans une petite bouteille et avant l'emploi. Remplir le liquide dans de petites bouteilles que l'on ferme bien et que l'on garde au frais. De cette façon il est possible de conserver cet élixir de nombreuses années. Plus il repose, et plus il fait de l'effet.
Conseil d'utilisation :
Usage interne : le matin à jeun ou avant les repas une cuillerée à café diluée dans un peu d'eau tiède.
Usage externe : en compresse à appliquer sur l'endroit à traiter. laisser agir 2 à 4 heures (d'après Maria treben).
PRECAUTION D'EMPLOI :
- En cas d'utilisation du sachet de Camphre dans la préparation de l'elixir, ne pas utiliser chez les enfants et en cas de Tension artérielle basse.
- En usage interne, ne pas dépasser la dose recommandée.
En savoir plus sur les Compléments Alimentaires
La marque Phytaflor